top of page

FONDATEURS

Hélène Yubero développe depuis plus de vingt ans une pratique curatoriale fondée sur l’hybridation des usages culturels, la transversalité des savoirs et une approche structurelle de la médiation. Formée à la photographie, à la communication, à la gestion de projet et à la recherche de fonds, elle articule direction artistique, stratégie curatoriale et pilotage opérationnel dans des dispositifs qui interrogent la place de l’art dans le quotidien et ses conditions d’accessibilité concrète pour toutes et tous.

À 20 ans, elle fonde sa première galerie à Genève, affirmant un geste précoce d’autonomie curatoriale et de soutien aux scènes émergentes. Deux autres espaces suivront, Cedart Galerie puis Russo Yubero Galerie, consolidant son expertise dans la direction de lieux d’art, le commissariat d’exposition, la gestion de collection, la scénographie et l’édition. Parallèlement, elle pilote pendant plus de dix ans des projets à l’international pour des foires majeures (PAD Londres, BRAFA Bruxelles, Biennale des Antiquaires, Armory Show New York), alliant coordination, direction artistique et stratégie de communication. Sa trajectoire, entre art ancien et création contemporaine, contextes institutionnels et indépendants, révèle une capacité à faire dialoguer les systèmes, les échelles et les temporalités. Cette position d’interface nourrit une approche curatoriale tournée vers la cartographie des marges, la circulation des récits et la porosité des formats.

Elle conçoit et dirige aujourd’hui, un centre d’art et de culture en cours de création à Estavayer-le-Lac (Fribourg). Pensé comme une structure post-institutionnelle, Le Moulin est un espace de recherche, de production, de transmission et d’expérimentation curatoriale. Il regroupe expositions, café, atelier de sérigraphie, programme éditorial, boutique et médiation active. Plus qu’un lieu, c’est un écosystème artistique situé, inclusif, accessible, connecté aux dynamiques contemporaines locales et internationales.

Hélène Yubero défend une curation engagée, conçue comme un levier de transformation sociale et un outil de médiation active. Elle milite pour une culture réellement accessible, qui s’adresse aussi et surtout aux publics les plus éloignés des sphères artistiques traditionnelles. À travers des formats inclusifs, des dispositifs hors-les-murs, et une attention constante aux barrières sociales, économiques ou symboliques, elle conçoit l’art comme une ressource publique essentielle. Pour elle, l’exposition n’est pas seulement un espace de monstration, mais un terrain d’échange, de rencontre et de transmission collective.

IMG_0334.JPG
bottom of page